25 ans-25 idées est un livre qui reprend et analyse le rêve de démocratie, de liberté et d’une vie de dignité partagé par toute une génération du monde arabe, du milieu des années 1990 jusqu’á la fin de la décennie, initiée par le printemps arabe en 2011.
Il s’agit d’un recueil d’articles publiés dans le mensuel de référence Le Monde Diplomatique, entre 1995 et 2020, qui abordent les questions centrales á cette phase historique : islam politique, laïcité, droits de l’homme, transition démocratique, terrorisme et enjeux géopolitiques du monde arabe, alors que la région est bouleversée par des évènements extraordinaires.
La réflexion qui sous-tend ce recueil est le fruit d’une riche d’expérience de terrain. L’auteur, Hicham Alaoui est chercheur, diplômé de Princeton, Stanford et Oxford, mais a également été privilégié de nombreux événements de la région. Son engagement auprès des partisans de la démocratie, des droits de l’homme et de la réforme lui a permis de décrire les acteurs et leurs principales manifestations de ces mouvements avec acuité.
25 ans-25 idées souhaite apporter un témoignage historique et constituer une référence pour le grand public comme pour les chercheurs sur le monde arabe qui entendent approfondir leur connaissance des questions clés et des principales incidences sociopolitiques qui ont influencées toute une génération de démocrates arabes.