Hicham Alaoui est chercheur associé au Weatherhead Center for International Affairs de l’Université d’Harvard. Il est fondateur et directeur de la Fondation Hicham Alaoui, qui conduit des recherches en science sociale sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Il a siégé au conseil d’administration du Freeman Spogli lnstitute de l’Université de Stanford, du comité consultatif MENA pour Human Rights Watch et du conseil consultatif du Carnegie Middle East Center. Il a été maître de conférence à l’Université de Santa Barbara en Californie et professeur consultant au Center for Democracy, Development, and Rule of Law de l’Université de Stanford. Il a également travaillé dans le cadre des Nations Unies à divers titres, dont la mission de maintien de la paix au Kosovo.

Ses recherches universitaires sont régulièrement publiées dans diverses revues et journaux scientifiques en français et anglais.

Ses mémoires, Journal d’un Prince Banni, ont été publiés en 2014 aux Éditions Grasset et ont été traduits en plusieurs langues. Il est auteur et coéditeur du volume, The Political Economy of Arab Education, publié aux Éditions Lynne Rienner en 2021. Il a obtenu un BA à l’Université de Princeton, un MA à l’Université de Stanford et un doctorat à l’Université d’Oxford.